dimanche 1 octobre 2006

Cours de danse, dur dur...


Pour reprendre l’expression célèbre de Nico, les cours de danse ici, c’est pas le Pérou… Il faut s’accrocher et être vraiment motivé.

Dans un premier temps, il faut percer le mystère des styles proposés. En effet dans la même école vous n’aurez qu’un seul cours de danse contemporaine sur l’ensemble de la semaine mais en revanche de nombreux cours de Hip hop, Girls Hip hop, Hip hop pop for girls et Popping… Il faut se rendre à l’évidence ici c’est plutôt le Hip hop donc qui marche, ainsi que les danses de salon. Les styles plus "basiques" se retrouvent ainsi noyés dans une grille bi-goût peu intéressante.

Ceci dit je suis quand même tentée par tester un cours de Hip hop pop for girls, rien que pour son superbe intitulé…

Deuxième énigme de ces grilles, le niveau des cours. Il n’existe que 3 niveaux répartis très inégalement une fois de plus:
- niveau 1 (débutants) = 65% des cours proposés
- niveau 2 (entre 2 et 5 ans de danse) = 30% des cours proposés
- niveau 3 (plus de 5 ans de danse) = 5% des cours proposés

Autant dire que j’ai vraiment du mal à trouver mon bonheur. J’y suis quand même allée en me disant que ça ne me ferai pas de mal… Mais en fait si… Non content de me démoraliser - à cause du faible niveau des cours et des chorégraphies peu intéressantes que l’on a le temps de danser qu’une seule fois -, les échauffements ne sont pas suffisants et on tient à peine sur nos jambes, à la limite de se tordre les chevilles quand on fait des sauts.

Le pompon dans l’histoire va au cours que j’ai tenté de prendre jeudi dernier… Je dis bien tenté car je me suis plus ou moins faite virée: "Il vaudrait mieux que vous rentriez chez vous et que vous vous fassiez rembourser car ce cours est beaucoup trop basique pour votre niveau"… Hum. La honte totale, se faire virer d’un cours de danse parce qu’on a un niveau supérieur aux autres…

Bon, je ne baisse pas les bras, avec le 4ème trimestre qui commence le 9 octobre je vais pouvoir aller tester les cours open d’une fac d’arts du spectacle (des cours non universitaires en fin de journée) qui ne prend de nouveaux élèves qu’en début de trimestre. Bon, c’est pas le plus pratique (j’aurai en gros 1h de bus aller-retour) et là aussi il n’y a que 3 niveaux, mais je me dis que ça ne peut pas être pire que les écoles de centre ville…

1 commentaire:

  1. salut julie
    quelle chance aujourd'hui je viens de prendre la decision de faire un an en nouvelle zealand et je lis ton message...
    je suis danseuse contemporaine et je m'inquietes de savoir ce qui existe comme cours...
    bon visiblement ça a mal démarré mais tu es une personne qui peut me renseigner et ça c'est super!!
    racontes-moi,as tu trouvé ton bonheur de danseuse finalement???

    RépondreSupprimer