mardi 27 mars 2007

The Lord of the Tour


Bon, c’est avec un gros retard qu’on déterre des profondeurs de l’oubli un petit compte rendu détaillé de Wellington. Avec en premier épisode, notre tour LOTR des décors naturels utilisés pour recréer la Terre du Milieu.

En effet, soucieux de commencer sur de bonnes bases, notre barbu préféré, Peter Jackson a tourné les premières scènes de sa trilogie à quelques pas de chez lui. Faut-il rappeler l’ampleur de la tâche et donc de la nécessité d’une rigueur absolue dans l’organisation d’une production à 300 millions de dollars (US), 3 films tournés simultanément et une attente avide de millions de fans de Tolkien à travers le monde.

Bref, pour 100 dollars par personne, vous avez une journée complète sur les traces du Seigneur des Anneaux, repas inclus et guide sympathique en sus.

On commence donc par le parc de Mont Victoria, premier jour de tournage, juste à côté des studios de Miramar où se trouvent les locaux de Wingnut Films (la boite de production de Peter Jackson) et ceux de WETA (chargés des effets spéciaux). Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas exactement en pleine ville, mais c’est juste à côté.



4 hobbits en goguette tentent d’échapper au Black Rider, l’esprit servant de l’anneau.

Frodo flippe sa race


On avait un joli temps couvert, mais qui donnait à la forêt un aspect irréel, quelque part dans le monde de ces lieux hantés.



Notez l’arbre derrière, oui c’est le même. Celui de devant, c'était rien qu'un faux arbre qu'est plus là aujourd'hui


Puis, un arrêt au Chocolate Fish Café, le café préféré de la production pendant le tournage. Jack Black y allait souvent lorsqu’il tournait King Kong. Très sympa. Face à la mer. Classe.



Le détour suivant nous emmènera devant les locaux de WETA où les restes d’un Mount Doom ou d’un Gollum décoratif pour la première des Deux Tours à Wellington prennent la pluie.









A ce stade du tour, on s’échappe un instant du Seigneur des Anneaux le temps de s’arrêter devant le Venture, le vieux steamer qui emmène Jack Black, Naomi Watts et Adrien « kékéman » Brody vers l’île de King Kong.















Il faut noter quelque chose de saisissant lorsque vous regardez ces photos. AUCUN rivet extérieur, AUCUNE trace de rouille ne sont réels. Ce n’est que de du bois peint recouvrant la vraie coque du bateau.



Puis direction Rivendell, The Last Homely House East of the Sea, là où crèche Elrond, le gros cador des Elfes, a.k.a. jo-les-gros-sourcils, le daron d’Arwen et futur beau papa d’Aragorn, le roi le plus funky de la Terre du Milieu. En chemin, on s’arrête à la carrière qui a été utilisée pour construire Helm’s Deep et Minas Tirith. Evidemment, le monde passionnant des excavateurs a repris ses droits, mais si on est suffisamment adroit, on pourra voir derrière les bulldozers, les restes de remparts.



Après un rapide déjeuner, on marche en direction de Rivendell (ou Fondcombe en VF, mais on va s’en passer) au sens propre du terme. Situé en bordure d’une vraie forêt pluviale, les autorités locales ont renommé le lieu comme dans l’histoire.





Admirez la classe naturelle de l'elfe


Avant-dernier lieu de tournage. Les pelouses d’Isengard, en bas de la tour d’Orthanc avant que Saruman – le vilain sorcier qui veut être calife à la place du calife – ne décide d’y construire un paradis industriel.

Et un pont virtuel

Dernier arrêt. Une rivière où la Communauté s’engage après avoir reçu les cadeaux de Galadriel dans la forêt de la Lothlorien.



L’endroit servira aussi au retour d’Aragorn après être tombé dans le fleuve dans les Deux Tours.

Pour terminer, notons que l’un de nos réceptionniste à l’auberge de jeunesse où nous nous trouvions était français et a joué l’un des Esprits Servant de l’anneau et carrément le mec responsable de la dernière ligne de dialogue de King Kong (mais doublé par un vrai américain, parce que son accent à lui, c’est pire que du awannafeunehaguène).

C'est lui à droite

1 commentaire:

  1. WOUAH c'est GENIAL !! Super photos, ça donne vraiment envie de faire ce tour, et j'adore ta manière de raconter, ça m'a valu quelques éclats de rire !

    RépondreSupprimer