jeudi 15 janvier 2009

Part 4 - Fin du voyage

Dixième jour: direction Nelson

On prend notre temps pour quitter Westport le matin, la route pour Nelson ne nous semble pas trop longue. Nous nous offrons une petite balade au milieu des maisons typiques et sur le port.

La route suit la rivière Buller et ses fort jolies gorges. On admire le paysage, on fait des petites haltes ici et là. On s'arrête pour traverser le plus grand pont suspendu de Nouvelle Zélande avant de se rendre compte qu'il s'agit en fait d'une attraction payante sans grand intérêt. L'arrivée sur Nelson en début d'après midi est un peu grise. Nous traversons des zones industrielles et quelques villages désertiques.

Après avoir déposé nos affaires au YHA nous décidons d'aller sur une des plages du parc de Tasman. La route est pénible au plus haut point. Très longue avec des tas de virages. Heureusement la plage au bout est nous plait bien et nous permet une petite balade à marée basse d'une bonne heure.

Comme le voyage touche à sa fin et que nous essayons de ne pas avoir de vivre de rabe, nous décidons que nous mangerons dehors pour les deux soirs qu'il nous reste. Nous nous mettons donc en quête d'un restau dans Nelson, et nous sommes effaré de constater que toutes les cuisines ferment à partir de 21h. Un samedi soir… Nous finissons par mettre la main sur un restaurant Thaïlandais qui lui ferme à 21h30. Nous avons eu de la chance le repas était plus que bon!

Onzième jour: le nord de l'île du Sud

Sur le parking à côté du YHA où nous avons garé notre voiture s'étend un magnifique marché aux puces. Nous sommes en admiration devant le stand Coke… Nous prenons la route pour Picton en passant pas les Sounds découpés dans la côte. Tortueux mais superbe. Nous trouvons un joli coin de piquenique au bord d'une petite baie avec un petit ruisseau qui coule juste à côté. Nous décidons d'un commun accord qu'il s'agit du meilleur depuis le début du voyage. Il y a même deux cannes qui sont passées nous voir et avec qui Nico s'est lié d'amitié.

Une fois arrivés sur Picton nous sommes étonnés en découvrant notre YHA qui n'est autre qu'un ensemble de petites maisons transformées en "accomodation". Nous avons un petit appart rien que pour nous 4 avec deux chambre, un salon, une chouette cuisine perso et une salle de bain. Tout ça pour moins cher que dans les autres YHA où nous sommes allés. Yeah Picton.

Nous posons nos affaires et décidons de partir en reconnaissance des lieux pour le départ en ferry du lendemain. La ville est un joli petit port un peu huppé mais avec une ambiance plus que décontractée. Nous finissons la journée par un succulent diner dans un bar restaurant sur le port. Double Yeah Picton!

Douzième jour: de l'île du Sud à l'île du Nord

Les valises sont fermées. Notre carton qui nous servait d'épicerie de voyage est vidé. On peut y aller. Julie et Manou sont chargées de rendre la voiture de location pendant que Nico et Jacques récupèrent les billets et enregistre les bagages. La dame de chez Europcar est vilaine et aigrie nous ne voyons que cette solution. Elle nous demande d'abord de rapprocher la voiture de son bureau, alors que nous l'avions garée, comme recommandé à Queenstown lorsque nous avions récupéré la voiture, sur un emplacement réservé Europcar à l'autre bout du parking. Puis se plaint que nous n'ayons pas fait laver la voiture, alors qu'à Queenstown également on nous avait dit que ce n'était pas la peine, qu'il fallait juste faire le plein. Et enfin trouve que le réservoir n'est pas assez rempli, alors que nous venions justement de faire le plein. Manou a du retourner compléter le réservoir des quelques micro litre manquants. Une vilaine dame on vous dit.

La traversée en Ferry se fait sans encombre. Nico, Manou et Jacques passent leur temps entre la cabine et le pont pour admirer le passage au milieu des Sounds. Julie décide quant à elle de rester assise en regardant des séries sur son ordinateur craignant d'être malade comme les 3 dernières fois qu'elle a pris le bateau (satané Beticcio). Une bonne tactique sur une traversée absolument pas mouvementée, ouf, sauvée! Elle verra même l'arrivée sur Wellington depuis le pont avant.

A Wellington nous récupérons la nouvelle voiture avec laquelle Manou et Jacques vont continuer leur trip dans l'île du Nord puis partons en direction du centre ville. Repas dans une brasserie sur les quais puis petite balade en centre ville, au Te Papa Museum (Nico est déçu de constater que le déguisement de mouton qui lui faisait tant envie n'est plus en vente dans le magasin de souvenirs) et sur la petite plage. Il est temps de reprendre l'avion en direction d'Auckland. C'est la fin des vacances pour Julie et Nico.

Arrivés sur Auckland, le ciel est dégagé, il fait chaud, bouh demain il faut travailler!

1. Chouettes photos, et c'est toujours triste les fins de vacances... bon courage pour la reprise ! Et j'adore les camions décorés !

2. Vraiment y a de super beaux endroits dans ce pays !