samedi 16 septembre 2006

Les petits dej. à l’Alliance française


C’est devenu une habitude pour nous, tous les samedi matins à 10h, petit dej à l’Alliance française d’Auckland qui se situe (c’est une chance) a 15 minutes à pieds de notre appart. Bien grand mot que celui de "petit dej" puisqu’il s’agit en fait de thé ou café à volonté accompagné de tranches de pain au chocolat. Le but n’est bien évidemment pas de se remplir la panse mais de rencontrer des personnes d’horizons différents attachés à la culture française d’une quelconque manière.

Ainsi, si vous poussez la porte du 9 Kirk Street vous risquez de croiser:

Sonia: Présidente de l’association ayant vécu en Nouvelle-Calédonie pendant de nombreuses années. C’est elle qui gère les inscriptions et a pour constant soucis de ramener du monde dans ses locaux.

Kamel: Algérien installé en NZ depuis 50 ans, il tient la caisse du petit dej. et réclame une bise de chaque jeune fille qui lui glisse sa petite pièce.

Stewart: Consultant dans un cabinet d’architecte, il a vécu un an à Montpellier et a même fait du vélo à Montbazin, se remémorant les difficultés de gravir l’avenue de Villeveyrac!. Il parle un très bon français, et s’intéresse à tous les évènements culturels de la ville. Une vraie mine d’info très très très intéressantes.

Monique: Fille de francophiles, prof de français et d’espagnol d’une trentaine d’année, elle parle notre chère langue sans la moindre trace d’accent. Elle maîtrise aussi bien Star Wars que les coins intéressants à visiter sur son île. Elle a vu Les Deux Tours à l’Ambassy Theatre de Wellington, fait sans cesse référence aux Simpsons et à son frère qui crée des spectacles alliant danse, théâtre et vidéo…

Clare: Anglaise fiancée à un Kiwi nommé Paul, Clare (prononcez [kler]), comme Monique, parle un français sans accent grâce, en grande partie, à ses quelques années d’études à Montpellier. Journaliste pour divers magazines, Clare habite presque à côté de chez nous et va voir avec Paul pratiquement tout ce qui passe au ciné, même les films nuls adaptés de jeux vidéos crétins.

Thierry: Français-Belge d’une quarantaine d’année installé à Auckland depuis seulement 4 mois, il connaît tous les trucs et astuces pour se faciliter la vie dans le pays quand on est étranger. Quelle banque choisir? Où Acheter son routeur wifi? Où manger des bonnes crêpes et galettes? Comment passez son permis de conduire kiwi? Thierry a toutes les réponses et peut même vous servir de chauffeur le samedi aprem pour vous économiser le bus.

Florence: Suisse-romande de 30 ans mariée à un Kiwi, si vous vous asseyez à côté d’elle, préparez vous à ne jamais pouvoir placer un mot. Florence n’a pas d’amis, elle s’ennuie en NZ pendant que son mari fait des études et ne vous posera des questions que dans le but de pouvoir y répondre à votre place.

Elizabeth: Calédonienne installée à Auckland, elle tient la bibliothèque de l’Alliance et a mis en place une émission de radio en français. Sa fille, Julie, actuellement en France, a fait des études de danse a Unitec et devrait rentrer au pays d’ici peut dans l’espoir de monter un spectacle…

Ajoutez à tout ce petit monde une bonne vingtaine de personnes, dont les noms nous échappent et aux parcours complètement différents.

Depuis samedi dernier, nos petits dej français sont suivis d’un repas bilingue avec Monique, Clare, Stewart et Thierry.

0 commentaires:

Laissez nous un message